- Donateurs
- Liste des fonds
Fonds Abbé Raymond-Sévigny
Notes biographiques
Raymond Sévigny est né en 1936 à Saint-Albert en Alberta. En 1956, il est entré au séminaire de l’archidiocèse d’Edmonton. Il a été ordonné prêtre en 1962.
De 1962 à 2013, il a passé la majorité de sa vie active dans les paroisses francophones dans la région d’Edmonton : Immaculé-Conception, Sainte-Anne et Saint-Thomas-d’Aquin où il a été pasteur à deux reprises pour un total d’environ 21 ans. En plus d’être considéré comme un pasteur modèle par les fidèles qui ont croisé son chemin, l’abbé Sévigny a centré ses actions sur l’épanouissement de la langue française en Alberta. Ayant souffert de l’assimilation anglophone dans sa jeunesse, il a redécouvert la valeur inestimable de la langue et la culture francophone. Il y tient très à cœur. Ainsi, il a mis sur pied l’organisme « Agents de pastorale francophone » dans l’archidiocèse d’Edmonton et s’y est impliqué pendant plus de 35 ans.
Il a travaillé sans relâche à faire reconnaître les droits et les besoins des francophones au sein de l’archidiocèse d’Edmonton aujourd’hui reconnu comme un des plus ouverts aux francophones en Alberta. En plus de son apostolat auprès de ses paroissiens, Raymond Sévigny s’est impliqué dans les années 1980 dans le mouvement concernant l’ouverture d’écoles francophones. De 1985 à 1990, lors de son passage à la paroisse Saint-Anne, il a joué un rôle important dans les rencontres avec les autorités municipales et religieuses pour la mise en place de l’école Notre-Dame. Raymond Sévigny s’est investi pleinement dans les rôles de pasteur, enseignant, bénévole et ami au service de la communauté. Cet homme discret a pris une retraite bien méritée après 50 ans de ministère dans les paroisses francophones de l’archidiocèse d’Edmonton.
L’abbé Sévigny a été récipiendaire du prix Marguerite-Dentinger de l’ACFA en 2018.
Fonds Abbé Raymond-Sévigny
En septembre 2014, l’abbé Raymond Sévigny a créé un fonds pour appuyer la vitalité pastorale catholique francophone à Edmonton, prioritairement pour la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin et les initiatives visant les jeunes de 25 ans et moins.