- Donateurs
- Liste des fonds
Fonds André-Boudreau
Notes biographiques
Natif de Nigadoo au Nouveau-Brunswick, André Boudreau a complété des études en sociologie, en développement communautaire et en gestion des activités culturelles. Il a reçu une bourse de l’Institut Ford de New York ce qui lui a permis de mener une étude comparative du sous-développement acadien et africain. Tout au long de sa carrière, il a consacré ses énergies à la promotion du développement social et communautaire. Son intérêt marqué pour la formation des adultes et l’apprentissage continu l’ont poussé continuellement à mettre sur pied de nouvelles initiatives.
Dès son arrivée à Edmonton en 1980, André s’est consacré fortement à promouvoir les communautés francophones de l’Alberta. Il a mis sur pied plusieurs associations, à savoir la Société acadienne de l’Alberta et le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury, pour ne nommer que celles-là. Grâce à sa détermination, à son courage et à son leadership, le premier congrès mondial acadien a vu le jour à Moncton en aout 1994. En 2000, il est devenu membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son rôle clé dans la mise sur pied de ce congrès.
André est décédé le 23 novembre 2005 à l’âge de 60 ans.
Fonds de dotation André-Boudreau
En 2010, un fonds au nom d’André Boudreau a été créé pour offrir annuellement une bourse portant son nom. Cette bourse est décernée à des individus qui veulent poursuivre leurs études ou entreprendre des projets reliés aux nouvelles technologies, à l’innovation ou au leadership, des domaines qui ont toujours été chers à André.