- Donateurs
- Liste des fonds
Fonds Anna-Mary-Brideau pour l’école La Prairie
Notes biographiques
Par son dévouement, son esprit d’équipe et son engagement envers le développement communautaire et culturel de sa région, Anna-Mary Brideau est désormais considérée comme une force économique, sociale et culturelle au sein de la francophonie albertaine. Elle a travaillé à la survie et à la promotion du français à Red Deer de 1995 jusqu’à sa mort. Elle a manifesté un attachement exceptionnel à la langue et à la culture francophone par ses actions et son travail. Appuyée par une équipe de parents, elle a été chef de file dans l’établissement de la toute première école francophone de la région et a aidé à établir les services du Centre de ressources Guy-Lacombe. Son dévouement à l’endroit des familles est légendaire. Elle a été agente de recrutement à l’école La Prairie pendant huit ans. Son leadership a contribué au développement de l’ACFA régionale de Red Deer. Grâce à ses initiatives et à son sens de l’organisation, les francophones ont pu participer à des soirées acadiennes et célébrer leur culture. Toutes ces initiatives ont entrainé une plus grande visibilité de la francophonie dans la région centrale de l’Alberta et une augmentation du membership de l’ACFA de Red Deer. Anna-Mary Brideau a été récipiendaire du prix Marguerite-Dentinger de l’ACFA en 2005.
Anna-Mary-Brideau est décédée le 28 février 2007.
Fonds Anna-Mary-Brideau pour l’école La Prairie
À la suite de son décès, plusieurs dons ont été faits à un fonds qui n’était pas encore actif. En novembre 2015, Claude Duret, leader de la région qui a bien connu Anna-Mary Brideau, a travaillé avec d’autres membres de la région afin de rendre le fonds actif et de l’affecter à l’école La Prairie. Le fonds a pour objectif d’appuyer le développement des élèves et d’offrir des bourses à ses finissants.
L’école La Prairie (maternelle à 12e année) est située à Red Deer et a ouvert ses portes en 1996 grâce au travail acharné de trois familles fondatrices : les Brideau, les Duret et les Giguère.