Fonds Carole-Roy

Notes biographiques

Carole Roy, née le 6 juin 1958, elle grandit, avec ses cinq sœurs et son frère, dans la communauté majoritairement francophone de Falher, au nord de l’Alberta. Lors de son enfance, il fut clair pour Carole qu’il existait d’énormes lacunes dans les services francophones et l’éducation francophone en Alberta. En déménageant à Edmonton et en ayant sa propre petite famille Carole et son mari, Jean-Louis Dentinger, priorisèrent la langue française dans leur maison et s’impliquaient avec ardeur dans leur communauté. Carole devint la présidente du comité de parents de l’école enfantine, elle s’impliqua au comité pastoral de l’église Saint-Thomas d’Aquin et elle se joint au comité de gestion de la Librairie le Carrefour.

Carole et sa famille furent une présence presque assurée lors des activités culturelles de la communauté franco-albertaine à Edmonton et il était commun de la retrouver comme bénévole dans les classes de ses enfants. Carole croyait fort à l’importance de vivre la vie familiale en français afin de garder son identité culturelle et de la transmettre à ses enfants. Elle savait que ceci devait commencer dès la naissance, elle entourait ses enfants de livres, films, musique, activités et d’éducation en français.

En 1992, il devint évident que gérer une Librairie avec un comité de bénévoles n’était pas soutenable et la santé financière du magasin était précaire. L’ACFA embaucha Carole comme gérante et elle entreprit ce défi avec enthousiasme. Elle croyait de tout cœur que ce service à sa communauté était d’importance cruciale. Lors de ses 10 ans au magasin La Librairie le Carrefour, Carole y mit toute son énergie et y appliqua tous ses multiples talents. Elle y impliqua sa famille au complet, il était commun d’y retrouver Jean-Louis, après les heures d’ouverture, en train de peindre les murs ou construire une scène de décoration que Carole avait imaginée, ou bien de retrouver ses deux enfants en train de ranger les livres et autres produits ou en train de monter la décoration. Sa fille y travailla même pendant plusieurs années.

Carole n’était pas satisfaite de tout simplement offrir ce service à la communauté d’Edmonton, elle voulait assurer que la communauté albertaine en entier puisse avoir accès, ceci amena la création des salons du livre dans les régions, les kiosques de livres dans les ACFA, des dons envers les activités francophones, etc. En raison de son dévouement La Librairie le Carrefour devint un réel trésor pour la communauté franco-albertaine.

En plus de son travail au Carrefour, Carole s’impliqua dans la conception et la création de la Cité francophone. Elle appuyait les efforts de son mari et de ses amis dans leur travail ardu, elle participait aux activités de levé de fonds en sa pleine capacité et lorsque ce beau projet devint réalité, elle se lança dans la promotion du centre et du déménagement de la librairie dans ce lieu de rassemblement de la communauté. Elle était si fière du nouveau chez nous de la communauté qu’on pouvait la retrouver en train de se promener dans la Cité afin de ramasser des déchets, de faire des suggestions d’entretien ou bien de décorer le centre pour Noël avec son style impeccable, il était important que cet édifice représente sa communauté et la rendent fière!

Tout ce qu’elle fit pour sa communauté, elle le fit par amour et son dévouement à sa langue et sa culture. Elle fut très rarement reconnue pour tout ce qu’elle fit et ce qu’elle donna d’elle-même.

Malheureusement, Carole était atteinte d’un rare cancer qui lui prit la vie en 2012, après une lutte de près de 10 ans.

Fonds de dotation Carole-Roy

De par ce fonds sa famille souhaite lui rendent hommage et souhaite honorer sa passion envers le développement de l’enfance francophone en lieu minoritaire, en continuant de contribuer à l’accessibilité de services, activités et produits de langue française axée à l’enfance.