Fonds de la famille Moreau

Fonds de la famille Moreau

Notes biographiques

Joseph Moreau est né en 1920 à Hoey, un petit village près de Prince Albert en Saskatchewan. Fils d’un médecin et d’une enseignante, il y a fait ses études primaires jusqu’à l’âge de douze ans et par la suite, il a complété son cours classique au Collège des Jésuites à Edmonton. Il a reçu son baccalauréat magna cum laude de l’Université Laval et, en 1944, son diplôme en médecine de l’Université de l’Alberta. Il a occupé les postes de directeur du service d’orthopédie à l’Hôpital général d’Edmonton et de professeur en orthopédie à l’Université de l’Alberta pendant plus de 40 ans.

Joseph Moreau a contribué au fil des années à l’éducation en Alberta et à l’épanouissement de la communauté franco-albertaine. À deux reprises, il a été élu conseiller scolaire au Edmonton Catholic School District. Il a recommandé l’achat, par le conseil scolaire, d’un terrain qui est devenu le site de l’école J.H. Picard et, par la suite, de l’école Maurice-Lavallée. En tant que président du Comité d’éducation de l’ACFA, il a revendiqué la modification du règlement en vertu de la Loi scolaire pour y inclure le français comme langue d’enseignement.

Joseph Moreau a toujours rêvé d’un Canada bilingue où tous les élèves francophones, quelle que soit leur province ou leur territoire de résidence, auraient la possibilité d’étudier et de vivre en français. L’ouverture en septembre 2009 de l’école Joseph- Moreau à Edmonton a été un pas de plus vers la réalisation de ce rêve.

Joseph Moreau est décédé le 23 mars 2015 à l’âge de 95 ans.

Fonds de la famille Moreau

 En avril 2010, les membres de la famille Moreau ont créé un fonds de dotation. L’objectif du fonds qui offre chaque année les bourses Joseph-Moreau vise à reconnaitre deux élèves de l’école Joseph-Moreau qui se distinguent par :

  • leurs actions quotidiennes en démontrant un comportement exemplaire;
  • leur respect d’autrui et leur attitude positive;
  • leur participation aux activités scolaires et parascolaires;
  • leur fierté d’être francophone;
  • leur rendement scolaire; et
  • leur bénévolat.

Les bourses privilégient les jeunes ayant des défis de vision.

Pour plus d’information

École Joseph-Moreau