- Donateurs
- Liste des fonds
Fonds de l’école des Quatre-Vents
Historique
Un groupe de parents convaincus ont décidé qu’ils avaient besoin d’une école francophone à Peace River. En 1999, le conseil scolaire du Nord-Ouest a accepté la demande de ces parents et, en septembre de la même année, l’école francophone de Peace River a vu le jour, accueillant 14 élèves de la maternelle à la 2e année. La directrice générale à l’époque, Denise Bourassa, a exercé les fonctions de directrice pour cette première année. En 2000, Brigitte Kropielnicki est devenue la directrice et on y a ajouté la 3e et la 4e année.
La même année, afin de réunir les services francophones dans un même endroit, la prématernelle du Conseil régional d’éducation française s’installe dans les locaux de l’école. Au début, l’école occupait deux salles de classe mobiles du conseil scolaire Peace River School Division No. 10. Il n’y avait pas de corridors qui reliaient les classes mobiles. Les élèves et membres du personnel devaient se rendre dehors pour aller d’une classe à l’autre. Il n’y avait pas de lieu de rencontre, pas d’annonces le matin, ni de gymnase, mais l’enseignement était de qualité!
En 2001, l’école Springfield accepte de louer deux salles de classe qui se trouvaient tout près des classes mobiles. En 2002, la Kindergarten Society qui occupait la troisième classe mobile, a fermé ses portes et l’école des Quatre-Vents avait maintenant accès aux trois classes mobiles, en plus des deux salles de classe dans l’école Springfield. En septembre 2006, l’école comptait 58 élèves de la maternelle à la 6e année.
Après sept années d’attente, l’école des Quatre-Vents a finalement pu avoir sa propre école. En aout 2006, l’école déménage dans l’édifice de l’ancienne école McGrath où elle se trouve présentement. L’ouverture officielle de l’école a eu lieu le 4 mai 2007. L’école possède maintenant amplement d’espace pour grandir et continuer à offrir une éducation francophone de qualité aux familles de la région.
Quinze ans après son ouverture, l’école offre les programmes de la prématernelle à la douzième année.
Fonds de l’école des Quatre-Vents
Créé en 2019 par la Société des parents de l’école des Quatre-Vents, le Fonds de l’école des Quatre-Vents a pour objectif d’aider l’éducation en français, prioritairement l’éducation en français langue première dans la région de rivière de la Paix et prioritairement à l’école des Quatre-Vents. Ainsi, le fonds veut appuyer la construction identitaire à cette école et remettre des bourses à ses finissants.