Fonds des Sœurs de Sainte-Croix – Bourse Jeannette-Couillard

Fonds des Sœurs de Sainte-Croix – Bourse Jeannette-Couillard

Notes biographiques

Née en 1934 à Girouxville, Jeannette Couillard répond à l’appel à la vie religieuse et devient sœur de Sainte-Croix en 1953. Elle obtient ensuite un baccalauréat en éducation, profession où elle excelle. Elle travaille en éducation pendant plusieurs années, dont les dernières onze années de sa vie comme directrice d’école à Jean-Côté où elle décède subitement d’une crise cardiaque en 1982 à l’âge de 48 ans.

Le Père Moreau fonda officiellement la Congrégation Sainte-Croix (frères et prêtres) en 1837, et les sœurs en 1841, en France. Il voulait, à ses origines, un seul institut constitué de trois sociétés distinctes : sœurs, frères et prêtres. En 1847, une équipe Sainte-Croix est envoyée à Saint-Laurent, dans le diocèse de Montréal. En 1889, la province canadienne des Marianites de Sainte-Croix devient une congrégation autonome, sous le nom des Sœurs de Sainte-Croix et des Sept-Douleurs, appelée maintenant Sœurs de Sainte-Croix. Aujourd’hui, les Sœurs de Sainte-Croix sont présentes et engagées dans les pays suivants : Canada, États-Unis, Bangladesh, Haïti, Mali, Burkina Faso, Pérou, Chili, Costa Rica et Italie.

Fonds des Sœurs de Sainte-Croix – Bourse Jeannette-Couillard

Au décès de sœur Jeannette Couillard, les Sœurs de Sainte-Croix ont créé un fonds afin d’appuyer et d’encourager les candidates à la vie religieuse. En 2014, elles ont transféré ce fonds à La Fondation franco-albertaine pour créer un fonds de dotation. L’objectif du fonds est d’offrir la bourse Jeannette-Couillard afin d’appuyer et d’encourager le groupe, la candidate ou le candidat qui cherche à approfondir sa foi catholique ou chrétienne et sa croissance personnelle, et ce, dans l’esprit de promouvoir la mission d’éducation libératrice qui a animé les Sœurs de Sainte-Croix dans les milieux scolaires où elles ont œuvré.