- Donateurs
- Liste des fonds
Fonds famille Frank-McMahon
Notes biographiques
Frank McMahon est né à Saint-Paul AB et y a appris le français dès la maternelle puis l’a perfectionné au Collège Saint-Jean. Séminariste à Rome pendant 5 ans au moment où Rome se préparait pour le concile Vatican II, puis Maître en Théologie de l’Université d’Ottawa, il aboutit au Collège Saint-Jean après son ordination comme prêtre. Passionné par un enseignement de la religion axé sur la libération de l’être humain Frank se sentait à l’aise à Saint-Jean mais les autorités religieuses lui ont demandé de passer à des tâches administratives, d’abord Recteur de Saint-Jean puis premier doyen de ce qui deviendrait le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.
Frank découvrit tranquillement une autre façon de partager sa vision d’une spiritualité libératrice de l’être, soit en fondant une famille. Aussi, il rencontra Rosemary Wykes qui cherchait aussi son épanouissement dans une famille unie avec plusieurs enfants. Ces deux parents de langue maternelle anglaise décidèrent donc de fonder une famille et firent en sorte que leurs quatre enfants soient tous de langue maternelle française.
Un peu à sa surprise, Frank s’est aperçu que ses années de séminariste (8 ans) et de prêtre (8 ans) dans des milieux intellectuellement riches répondaient mal à son besoin de gérer son égo dans ses tâches de mari, papa et professionnel. Un livre sur le Bouddhisme le mit en contact avec une forme de vie spirituelle que les Chrétiens avaient développé au début de l’ère chrétienne mais beaucoup négligé depuis la Réforme du Protestantisme. Cette forme de pratique spirituelle est centrale dans toutes les grandes religions, p.e. l’Islam, le Judaisme, le Bouddhisme, etc. Cette pratique est nommée couramment « pleine conscience’’ et s’est implantée largement dans nos milieux professionnels et savants. (cf. Jon Kabat-Zinn) Cela fût une révélation pour Frank et quelques membres de sa famille mais elle est toujours mal connue dans nos écoles francophones.
C’est suite aux bénéfices que Frank et sa famille ont connu d’une pratique régulière de la méditation que Frank a voulu établir ce fonds de $50,000 et le nommer Fonds Famille McMahon.
Le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) endosse l’esprit de ce fonds qui vise la bienveillance au sein de ses écoles. Le CSCN fera la promotion du fonds et pourra même compléter les besoins financiers des activités des élèves ou du personnel qui seront soutenues par le fonds.
Mme Adèle Fontaine, qui a une longue expérience de la méditation dans le mouvement bouddhiste, a beaucoup aide dans le développement de ce fonds. Sa contribution a été précieuse pour s’assurer que le fonds ne se limite pas aux Catholiques mais puisse servir à tous les chercheurs de développement spirituel. Merci Adèle.
Fonds de la famille Frank-McMahon
Le Fonds Famille McMahon a été créé pour favoriser le développement de la méditation chez les élèves des écoles francophones du centre de l‘Alberta et en particulier ceux et celles du Conseil scolaire Centre Nord.