- Donateurs
- Liste des fonds
Fonds Hélène-et-Léon-Lavoie

Notes biographiques
Originaires du Québec, Léon et Hélène sont arrivés en Alberta avec leurs parents, au début des années 50. Ils ont contribué à la fondation de la paroisse de Saint-Isidore.
Après ses études au Collège Notre-Dame à Falher, Léon a travaillé pendant dix ans à la Coopérative de Saint-Isidore, comme commis au magasin, maitre de poste et conducteur d’autobus scolaire pour l’école locale. Plus tard, lorsque la station de service de pétrole a été établie, Léon en a fait la livraison à Saint-Isidore et dans les environs. Après dix ans, il a fait un bref séjour comme gérant à la Co-op de Falher. À l’automne 1972, il a décidé de retourner sur la ferme familiale, Lavoie & Fils, à titre de gérant des récoltes où il a consacré 21 années de sa vie avant de se retirer à Edmonton en 1993.
Hélène, tout en soutenant son mari dans son travail, s’est longtemps dévouée à promouvoir le bien-être des Franco-Albertains comme enseignante pendant une dizaine d’années et bénévole dans le domaine des arts et de la culture. Soulignons, entre autres, le chant à l’église qui a fait partie de sa vie pendant plusieurs années, son implication avec la troupe folklorique Plein Soleil de Saint-Isidore ainsi que son engagement avec l’Association des scouts du Canada comme représentante pour la région de Rivière-la-Paix.
Dès leur arrivée à Edmonton, Léon et Hélène ont répondu à l’invitation de Léo Bosc, responsable des manoirs Saint-Thomas et Saint-Joachim, pour préparer et servir des repas chauds deux fois par semaine, et ce, de 1994 à 1997. Hélène a présidé le comité de la Fondation Fernando-Girard en économie de 1994-1996. C’est pendant son mandat à la présidence de la Fédération des ainés franco-albertains (1997-1999) qu’elle a mis sur pied, avec son équipe, la chorale Mélodie d’amour, dirigée par Léonard Douziech et accompagnée par Denis Magnan. Elle en a été présidente pendant 17 ans. C’est à cette même période que la troupe de théâtre, Les étoiles argentées, a vu le jour avec l’autrice bien connue, France Levasseur-Ouimet. Hélène a eu le plaisir de monter sur les planches à quelques reprises.
Léon et Hélène sont les heureux parents de quatre enfants et grands-parents de dix petits-enfants.
Fonds de dotation Hélène-et-Léon-Lavoie
En mars 2008, un fonds au nom d’Hélène-et-Léon-Lavoie a été créé. Ce fut l’un des premiers fonds de dotation de La Fondation. L’objectif du fonds, qui offre chaque année une bourse du même nom, vise à soutenir des individus qui se spécialisent dans le domaine de la santé en français.