Fonds Lena (Dubé)-et-Albin-Plamondon pour le musée de Plamondon & District Museum

Notes biographiques

Lena Dubé et Albin Plamondon sont nés à Plamondon en 1931 et 1926 respectivement.  Ils ont établi leur homestead au bord de la Rivière La Biche, douze kilomètres au nord du village de Plamondon.  Lena et Albin ont eu deux enfants: Céleste et Maurice.  Après avoir travaillé sur leur ferme pendant vingt-neuf ans, le couple s’installe au village. Comme beaucoup de gens de la communauté, Lena et Albin se sont impliqués dans des projets locaux.

Lena a fait du bénévolat comme dactylographe pour une collecte de fonds (livre de recettes), ainsi que le tome “Des Épinettes au Blé d’Or – Vol I”.  Ce dernier contient l’histoire du village et beaucoup de biographies des familles.  Elle a contribué à faire un livre généalogique des Dubé.   Lena faisait également partie de l’exécutif de quelques clubs.

Albin était membre d’une coopérative pour amener le gaz naturel dans la région.  Il a fait partie de la chambre de commerce, la société d’agriculture, ainsi que l’ACFA pour Plamondon.  Albin a participé dans le comité d’embellissement pour le cimetière de Plamondon.

Pendant un certain temps, les deux livraient l’alimentation pour les ainées du Manoir de Plamondon.

Lena est décédée le 22 mars 2021 et Albin le 25 juin 2016.

Fonds Lena (Dubé)-et-Albin-Plamondon pour le musée de Plamondon & District Museum

Leur fille, Céleste a créé le fonds pour appuyer le musée de Plamondon & District Museum. Il reflète la passion de Lena et Albin pour maintenir l’histoire francophone de Plamondon.