- Donateurs
- Liste des fonds
Fonds Lucie-Lavoie pour la Fédération des parents francophones de l’Alberta

Émilie Ringuette, Lucie Lavoie, Joël Lavoie (La Fondation franco-albertaine)
Notes biographiques
Née à Saint-Honoré au Québec d’une famille de sept enfants, Lucie Lavoie arrive en Alberta en 1985 comme monitrice de français. Elle obtient ensuite son baccalauréat en éducation à la Faculté Saint-Jean et enseigne depuis dans la région de Bonnyville/Cold Lake. Avec l’arrivée de ses deux enfants, Émilie et Erik Ringuette, elle décide de s’impliquer à la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA), notamment comme présidente pendant plusieurs années.
Fonds Lucie-Lavoie pour la Fédération des parents francophones de l’Alberta
Lucie Lavoie a décidé de créer un fonds pour assurer un financement supplémentaire pour la FPFA.
« Pour célébrer le 30e anniversaire de la FPFA, j’ai pensé que ce serait un beau cadeau que de redonner à cet organisme qui m’a aussi fait grandir comme parent francophone, pour continuer de bâtir l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants en créant ce fonds de dotation. »
Extrait du discours de Lucie Lavoie lors du lancement du fonds de dotation le 27 janvier 2018.
Il faut savoir que la FPFA a été fondée en 1986 grâce à plusieurs parents qui avaient la francophonie et le bienêtre de leurs enfants à cœur. Au cours des années, la FPFA a su se développer notamment en bonifiant son offre de services, que ce soit pour les conseils d’école, les parents, et dans le secteur de la petite enfance, en développant des partenariats et en organisant annuellement « Le Colloque », son rendez-vous annuel pour les parents. Il faut également savoir que depuis 2012, la FPFA a été reconnue comme la voix officielle des parents et des conseils d’école francophones auprès du ministère de l’Éducation de l’Alberta.
Lucie Lavoie vous invite à soutenir la petite enfance et l’éducation francophone en faisant un don à ce fonds.
Pour plus d’information
Fédération des parents francophones de l’Alberta