Fonds Suzanne-Corneau-et-Antoinette-Vani-Mistrzak

Fonds Suzanne-Corneau-et-Antoinette-Vani-Mistrzak

Notes biographiques

Suzanne Corneau est née à Montmagny au Québec. C’est dans sa ville natale qu’elle a fait ses études et qu’elle a décroché son premier emploi. Elle a vécu en Ontario où elle a géré son propre commerce et, en 1987, elle est déménagée en Alberta où elle a œuvré en développement communautaire. Elle a deux fils et six petits- enfants.

Antoinette Vani-Mistrzak est née dans la grande région de Rome, en Italie, et est déménagée en France lorsqu’elle avait trois ans. Elle a grandi dans la région de la Lorraine, s’est mariée, puis a immigré en Alberta avec son époux, venant rejoindre sa famille en 1975. Elle a œuvré dans le design informatisé et dans le développement communautaire. Elle a deux fils.

La coopération des deux femmes débute en 1993 au sein de la Société éducative de l’Alberta. Suzanne y œuvrait déjà à titre de directrice de projets depuis 1988. Ensemble, les deux collègues ont géré une vingtaine de projets, notamment en éducation aux adultes, en réintégration du marché du travail et en développement humanitaire en Afrique.

Passionnées par leur travail, leur collaboration se concrétise avec un nouveau projet en 2002 : accès•emploi, projet sur lequel les deux alliées avaient travaillé depuis le début des années 90. Croyant fermement qu’il était essentiel de répondre aux besoins croissants des francophones en matière d’emploi, c’est à force de détermination et de constance qu’accès•emploi a vu le jour en avril 2002. Antoinette Vani-Mistrzak en était la directrice administrative. Quant à Suzanne Corneau, elle était la directrice générale.

Depuis son ouverture, accès•emploi est passé de quatre à 26 employés. Ces deux femmes n’ont cessé de faire croître les services et les programmes d’accès•emploi afin de répondre aux besoins de sa clientèle diversifiée, y compris l’offre de services dans la région nord-est de la province.

Ces deux amies et collègues sont aussi engagées dans la francophonie depuis de nombreuses années. Elles siègent à plusieurs conseils d’administration. Après plus de 20 ans de collaboration, ces deux femmes continuent à travailler ensemble et à s’impliquer dans la communauté francophone.

Elles ont été récipiendaires du prix d’excellence Guy-Lacombe de l’ACFA en 2011.

Fonds Suzanne-Corneau-et-Antoinette-Vani-Mistrzak

En juin 2018, un fonds au nom de Suzanne-Corneau-et-Antoinette-Vani- Mistrzak a été créé afin d’appuyer les femmes francophones de l’Alberta qui veulent retourner sur le marché du travail et qui sont dans le besoin. Voici certains critères qui guident la sélection des récipiendaires :

  • aider à défrayer les frais de garde ou les frais de cours;
  • aider à défrayer les couts d’achat d’un ordinateur; et
  • aider à défrayer les couts reliés à un programme de formation.

Information sur le programme d’aide financière