Fonds Thérèse-Dallaire en hommage à Marc Dallaire

Fonds Thérèse-Dallaire en hommage à Marc Dallaire

Notes biographiques

Thérèse Dallaire est née le 13 avril 1937 à Saint-Ambroise au Québec. En 1955, sa famille s’installe dans l’Ouest canadien, plus précisément à Saint-Isidore en Alberta. Dès son arrivée en Alberta, elle s’implique dans l’avancement du fait français dans la province. L’importance de la famille, du partage, de la coopération et de l’éducation font partie des valeurs fondamentales qui la guideront tant sur le plan personnel que dans sa vie professionnelle.

Tout en élevant sa famille, Thérèse a œuvré dans des organismes de danse et de théâtre dans la région de Saint-Paul. Au fil des ans, elle a participé et joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales franco-albertaines.

En avril 2020, Thérèse a célébré 33 années de carrière au sein de la grande famille de l’ACFA. Dévouée à sa communauté, elle a fait preuve de détermination et de persévérance dans la promotion de la culture francophone. Elle a figuré sur toutes les tribunes et a participé à de nombreux évènements communautaires. Son implication s’est exercée de la paroisse aux écoles francophones et d’immersion en passant par de nombreux organismes à but non lucratif.

Fonds Thérèse-Dallaire en hommage à Marc Dallaire

En juin 2015, Thérèse a créé le Fonds Thérèse-Dallaire en hommage à son fils Marc Dallaire, décédé le 11 mai 2005. Ce fonds a pour objectif l’appui financier de projets parascolaires à caractère culturel francophone (théâtre, chant, musique, littérature, etc.) ou la subvention de la venue d’artistes à l’école des Beaux-Lacs à Bonnyville.

En créant un fonds à la mémoire de son fils, une aide financière est remise chaque année à l’école des Beaux-Lacs, une institution que Marc aimait beaucoup et où il était très apprécié.