Reed Gauthier

Reed Gauthier

Je suis né dans une famille canadienne-française sur une ferme près du village de Plamondon (population 250 personnes) situé à 200 kilomètres au nord d’Edmonton.   Comme famille nous parlions français à la maison, mais nous n’avions qu’une heure d’école en français par jour.

C’est ce qu’ont vécu de nombreux jeunes qui ont grandi dans mon village et dans plusieurs villes et villages en Alberta. Plusieurs se sont retrouvés peu confortables à parler la langue de leur ancêtre et plus à l’aise à communiquer en Anglais.

En tant qu’adulte et père, j’ai rencontré une leadeur francophone d’Edmonton qui m’a fait prendre conscience du Trésor de la langue française que mes parents m’ont légué et comment cette richesse se dissipait peu à peu.

Donc, des amis francophones de notre village et moi avons décidé de créer l’association canadienne-française de l’Alberta de Plamondon – Lac La Biche puis, avec un groupe de parents dévoués nous avons établi un centre culturel et une école francophone. Je me suis ensuite impliqué sur de nombreux comités francophones provinciaux.

Maintenant je suis à la retraite et je désire laisser un héritage qui aidera ma communauté à continuer à grandir et à se développer au-delà de ma vie.

C’est là que La Fondation franco-albertaine joue un rôle important dans mon histoire en me permettant de créer un fonds de dotations qui continuera, longtemps après mon départ, à appuyer les causes qui me sont si chères au cœur.

 

Pour voir le fonds de Reed Gauthier, cliquez ici.