Fonds Colleen-et-Vital-Ouellette

Notes biographiques

Natif de Brosseau (Alberta), le juge Vital Ouellette est marié à Colleen (MacDonald) Ouellette, père de trois enfants et grand-père de quatre petits-enfants. Admis au Barreau de l’Alberta en 1983, il a d’abord exercé le droit à Saint-Paul en pratique générale avant d’être nommé juge à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta en avril 2002. Il a été nommé juge adjoint à la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest en 2005, à la Cour suprême du Yukon en 2006, à la Cour de justice du Nunavut en 2009 et à la Cour d’appel de la cour martiale du Canada en 2015.

M. le juge Vital Ouellette est membre de plusieurs comités de la Cour et agit comme superviseur pour les districts judiciaires de Grande Prairie et de Peace River. Pendant plusieurs années, il a été le Northern Alberta Surrogate Practice Advisor et le président du Surrogate Rules Provincial Committee pour la Cour du Banc de la Reine. Il a été juge bénévole pour plusieurs procès simulés tenus par des écoles à travers le Canada dans les deux langues officielles. Il est présentement membre du comité organisateur de la Société de la Coupe Sopinka.

Il a travaillé activement dans la communauté francophone tout au long de sa carrière. Il a été, entre autres, président du conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta, président du conseil scolaire Centre-Est et membre du comité exécutif de l’ACFA.

Il a reçu le prix Maurice-Lavallée (Éducation) décerné par l’ACFA en 1994, le prix d’honneur Saint-Jean remis par l’Amicale Saint-Jean en 2004 ainsi que le prix Joseph-Forget décerné par la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta en 2006.

Colleen Ouellette a participé bénévolement à plusieurs organismes dans le monde de l’éducation ainsi qu’à La Fondation franco-albertaine.

Fonds Colleen-et-Vital-Ouellette

En mai 2016, Colleen et Vital ont créé le Fonds Colleen-et-Vital-Ouellette, un fonds orienté par ses créateurs. Ces derniers seront consultés de temps à autre sur les donataires reconnus qui seront bénéficiaires des bénéfices nets du fonds.