Fonds d’appui à la francophonie

La Fondation franco-albertaine

Historique

Le conseil d’administration de La Fondation franco-albertaine a voté en faveur de la création d’un fonds d’appui à la francophonie le samedi 20 juin 2020.

Ce fonds est un fonds de dotation.  Seuls les bénéfices nets seront remis à la francophonie. Il permettra au conseil d’administration de tenir compte des besoins évolutifs et changeants de la francophonie albertaine. Il permettra d’évaluer des situations spéciales et de mettre en place des programmes d’appui à la francophonie.

Situation spéciale

Le conseil d’administration de La Fondation peut décider si une situation spéciale doit être appuyée par le Fonds d’appui à la francophonie ou par d’autres mesures exceptionnelles de La Fondation.

Le fonds permettra de venir en aide dans des situations spéciales où La Fondation :

• est en mesure d’avoir un impact qui respecte son mandat d’appuyer la francophonie albertaine;
  • a une idée claire et précise de comment sera affecté l’argent; et
  • dispose de partenaires reconnus et fiables pour choisir les récipiendaires, et ce, tant qu’elle ne disposera pas des ressources administratives pour le faire elle-même.

Programmes d’appui à la francophonie

Étant donné que des situations spéciales ne devraient pas survenir annuellement, le Fonds d’appui à la francophonie permettra aussi la création de programmes d’aide à la francophonie.

Ces programmes viseront à répondre à des besoins importants de la francophonie et respecteront les critères déterminés par le conseil d’administration.

Pour plus d’information

La Fondation franco-albertaine