Fonds de la famille Despins-Klassen

Fonds de la famille Despins-Klassen

Notes biographiques

Rudy Klassen est né à Hanna, en Alberta, le 30 septembre 1928, le quatrième enfant d’une famille de 11 enfants. À l’automne de 1950, il s’est inscrit à un programme de formation des enseignants d’un an au campus de Calgary de l’Université de l’Alberta. À l’été 1951 à Esquimalt, Colombie-Britannique, il suit une formation en tant que cadet-officier de la Marine royale canadienne. Son premier poste d’enseignant a été à Three Hills Rural School, suivi de plusieurs années d’enseignement au niveau secondaire à Linden et à Acme. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en géologie en 1960, puis un doctorat de l’Université de la Saskatchewan en 1966. La même année, il a accepté un poste de chercheur scientifique à la Commission géologique du Canada à Calgary.

Carmen est née à Calgary en 1933 dans la communauté de Cliff Bungalow-Mission et a épousé Rudy en 1967. Ils ont eu quatre garçons. Carmel a été une femme d’une intelligence vive et d’un grand cœur, une pianiste accomplie, une femme dotée de plusieurs talents. Elle a enseigné au niveau secondaire pendant plusieurs années. Elle a également publié des recueils de poésie et des nouvelles.

Rudy est décédé le 19 février 2020 à l’âge de 91 ans.

Fonds de la famille Despins-Klassen

En 2011, Rudy et Carmen ont créé leur fonds en vue d’appuyer les services paroissiaux en français et l’éducation francophone à Calgary.