- Donateurs
- Liste des fonds
Fonds Fernande-et-Ghislain-Bergeron pour la francophonie albertaine
Notes biographiques
Fernande et Ghislain Bergeron sont des pionniers du développement de la philanthropie en Alberta. Longtemps avant la création de La Fondation franco-albertaine, ils ont créé et fait vivre pendant plus de 30 ans la Fondation Fernando-Girard en économie. Ils s’impliquent de tout cœur dans la francophonie albertaine depuis plus de 40 ans et ont laissé des traces positives partout où ils sont passés.
Fernande a mis ses talents et ses connaissances au service de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), au service du projet « Nouveau départ » de la régionale de l’ACFA à Saint-Paul, et au service de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta. Elle a aussi été la première directrice de La Fondation franco-albertaine.
Ghislain a parcouru le centre et le nord de l‘Alberta pour desservir la francophonie dans le cadre de sa vie professionnelle. Il a fait du théâtre et été très engagé au niveau de la musique et du chant choral. Dans les années 1970, il a mis sur pied un orchestre de danse, Ghislain Bergeron et son ensemble, dans lequel il était le vocaliste. Cet orchestre fut pendant un temps, le seul orchestre de danse francophone à l’ouest de Winnipeg. Il a été président de La Fondation franco-albertaine de 2010 à 2016.
Ils ont eu trois enfants, Pierre, Mario et Julie, et sept petits-enfants.
Fonds Fernande-et-Ghislain-Bergeron pour la francophonie albertaine
Créé en 2019, ce fonds est un fonds communautaire. Les donateurs confient à la Fondation franco-albertaine le soin de déterminer les enjeux d’importance qui recevront les bénéfices nets du fonds.