Fonds Liliane-Coutu-Maisonneuve

Fonds Liliane-Coutu-Maisonneuve

Notes biographiques

Liliane Coutu-Maisonneuve a été impliquée dans le domaine de l’éducation, de l’agriculture et de l’histoire des francophones et des Métis de l’Ouest. Elle est née à Saint-Paul, Alberta et a grandi à Brosseau-Duvernay. Son père a fait partie de l’armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Sa mère était originaire de la Belgique. Elle a fait ses études à Brosseau, puis à l’Académie Assomption et au Collège Saint-Jean où en 1968, elle a obtenu un baccalauréat en éducation. Par la suite, elle a enseigné dans les programmes réguliers et d’immersion.

À compter de 1974, Liliane a été copropriétaire et cogérante d’une ferme à céréales et à graines oléagineuses avec son défunt mari, Marcel, dans la région de la Rivière-la-Paix. Elle a été responsable du secteur « Patrimoine et histoire » de l’Association canadienne française de l’Alberta de 2001 à 2004. Elle est récipiendaire de plusieurs prix et titres : la médaille du Jubilée de la Reine en 2003; Ambassadrice pour le centenaire de l’Alberta en 2003 et commissaire adjointe de la Commission canadienne des grains pour l’Alberta en juin 2005. Elle est également très active dans plusieurs organismes de la francophonie albertaine : la Société généalogique du Nord-Ouest, la Société historique francophone de l’Alberta et La Fondation franco-albertaine.

Fonds de dotation Liliane-Coutu-Maisonneuve

En 2011, un fonds de dotation au nom de Liliane-Coutu-Maisonneuve a été créé afin de promouvoir l’histoire des francophones et des Métis de l’Alberta. Le fonds est dédié à la Société historique francophone de l’Alberta.

Pour plus d’information

Société historique francophone de l’Alberta