Fonds Yolande-Proulx pour l’UniThéâtre

Fonds Yolande-Proulx pour L’UniThéâtre

Notes biographiques

Yolande Proulx est originaire de Falher en Alberta. Elle a complété ses études primaires et secondaires à l’école Routhier de Falher.

À la suite de l’obtention d’une bourse d’études, Yolande a étudié dans un institut familial de la congrégation des Sœurs de Sainte-Croix au Québec. À son retour en Alberta, elle a débuté sa carrière d’éducatrice à Fort Vermillion, Wasbaska, Guy et Bonnyville tout en fondant sa famille

À Bonnyville, elle a participé à la fondation de la maternelle francophone à l’école Notre- Dame. Tout en élevant ses quatre enfants, elle a trouvé le temps de suivre des cours du soir et par correspondance dans le domaine de l’éducation.

Lorsque sa famille a déménagé à Edmonton, elle a terminé son baccalauréat en éducation au Campus Saint-Jean et a fait partie de la première cohorte diplômée en enseignement spécialisé aux élèves francophones et d’immersion. Elle a ensuite enseigné à l’école Saint-Thomas-d’Aquin et Maurice-Lavallée. Elle a ensuite occupé le poste de conseillère pédagogique pour les écoles francophones et d’immersion du Edmonton Catholic School District avant de devenir directrice de l’école Sainte-Jeanne- d’Arc dès son ouverture. Elle y est restée jusqu’à sa retraite prise un an après les rénovations de l’établissement. La bibliothèque de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc porte son nom.

En plus de tout son travail dans le système d’éducation francophone de l’Alberta, Yolande Proulx a donné des heures incalculables de bénévolat dans les organismes de la communauté. Ses compétences en matière de gestion, son professionnalisme, sa ténacité et sa bonne humeur contagieuse en ont fait une bénévole recherchée. Elle s’est impliquée avec l’ACFA régionale d’Edmonton, les Scouts francophones d’Edmonton et La Fondation franco-albertaine pour n’en nommer que quelques-uns.

Grande mécène du théâtre francophone en Alberta, L’UniThéâtre a nommé un studio à La Cité francophone en son honneur.

Fonds Yolande-Proulx pour L’UniThéâtre

En décembre 2014, Yolande Proulx a créé le Fonds Yolande-Proulx pour L’UniThéâtre qui a pour objectif l’appui du développement du théâtre francophone à Edmonton soit :

  • l’appui au développement du théâtre professionnel;
  • l’appui au développement des artistes; et
  • l’appui du théâtre