- Donateurs
- Liste des fonds
Fonds Yvette-et-Mathias-Tellier
Notes biographiques
Natif de Morinville, Mathias Tellier a fréquenté l’école Tellier, le Collège Saint-Jean, puis le premier collège en agriculture en Alberta à Vermillon où il a été diplômé. Tôt dans la vie de ce fier Franco-Albertain, les qualités d’une personne débrouillarde, pratique et responsable ont été rapidement reconnues et appréciées par tous ceux qui l’entouraient. Il a toujours fait preuve d’une grande intégrité et d’une méticulosité à toute épreuve dans ses activités professionnelles. Il a siégé à de nombreux comités tant au niveau local que provincial et national. Sa contribution à l’évolution de sa communauté s’est fait remarquer dans plusieurs secteurs, plus spécifiquement : membre du conseil consultatif du Collège Saint-Jean et du Conseil canadien de la coopération, conseiller scolaire pour les écoles d’immersion, membre actif de divers comités sportifs, agricoles, communautaires et artistiques. Il a aussi été un des grands responsables du festival Edmonton Chante.
Yvette Tellier a été enseignante. C’est une personne très engagée au sein de plusieurs conseils professionnels, paroissiaux et communautaires. Par exemple, pendant huit ans, elle a mis ses connaissances et son expérience au service de la Fédération des ainés francophones de l’Alberta (FAFA) où elle a occupé les postes de secrétaire, deuxième vice-présidente, conseillère, trésorière, puis présidente de 2005 à 2007.
Mathias est décédé le 6 avril 2017 à Edmonton.
Fonds Yvette-et-Mathias-Tellier
Le Fonds Yvette-et-Mathias-Tellier, créé en 2016, est un fonds orienté par ses créateurs qui décident où en affecter les bénéfices nets.