Bruno Mercier, Conseiller principal en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille

Bruno Mercier

Les clients apprécient que leurs conseillers intègrent la philanthropie dans la planification financière et successorale, car cela permet une approche stratégique plus globale.

« Il est important de bien comprendre les priorités et les objectifs de mes clients, notamment en ce qui a trait à leurs valeurs et à l’impact qu’ils veulent avoir. Parler de philanthropie permet de leur présenter des options intéressantes ».

« Certains de mes clients sont à un point de leur vie où ils ont suffisamment de revenus et d’avoir pour répondre à leurs besoins. Ils ont aussi souvent des titres côtés en bourses qui ont eu de bons retours. Encaisser ces titres engendrerait des taxes à payer parfois plus grandes que leur valeur d’achat. Donner ces titres à une cause de bienfaisance qu’ils ont à cœur est une option qui peut être très intéressante ».

« Faire des dons de titres cotés en bourse est une bonne façon de sauver de l’impôt. En effet, l’Agence du revenu du Canada offre un incitatif fiscal pour favoriser les dons de titres cotés en bourse à des organismes de bienfaisance reconnus. Cet incitatif fiscal vous permet de ne pas payer d’impôt sur le gain en capital de ces titres en plus de recevoir un reçu pour un crédit d’impôt pour la juste valeur marchande de vos titres ».

Ayant toujours beaucoup appuyé sa communauté Bruno Mercier souligne à ses clients « Les gens se sentent bien quand ils font un don important. C’est une bonne façon de transmettre leurs valeurs et d’avoir un impact important auprès d’une cause qu’ils ont à cœur ».

Vos conseillers professionnels, comptable, avocat et conseiller financiers sont des partenaires neutres pour discuter et envisager des dons majeurs, n’hésitez pas à leur en parler ils peuvent vous conseillers sur la possibilité de faire des dons immédiats ou des dons dans votre testament.

« Selon moi les fondations communautaires sont un bon outil pour aider à s’assurer que les dons planifiés ont un bon impact durable. Si être servi en français ou si la francophonie est quelque chose d’important pour mes clients, je n’hésite pas à les inviter à communiquer avec l’équipe de La Fondation franco-albertaine pour en discuter ».

La Fondation franco-albertaine 780 490-7700, direction@fondationfa.ca.