Pierre Bergeron, CPA, CGA

Pierre Bergeron

Comme comptable, Pierre Bergeron encourage ses clients à considérer faire des dons planifiés à des organismes de bienfaisance.

Les dons planifiés sont des dons qui sont faits à partir de l’actif d’une personne comparativement à des dons annuels qui sont généralement faits à partir de ses revenus.

« Quand on arrive à une phase importante de transition dans notre vie, départ des enfants, vente d’une résidence, d’une entreprise ou d’un autre actif important, retraite, décès d’un conjoint, etc., la planification d’un don est à considérer. C’est aussi un élément à réfléchir lors de la rédaction ou de la révision d’un testament ».

« Quand mes clients arrivent à un point de leur vie où les revenus qui leur sont nécessaires pour vivre sont garantis, une discussion sur ce qui est important pour eux et où ils aimeraient faire une différence dans la société est pertinente ».

« Quand j’approche le sujet et que je souligne les avantages fiscaux que cela peut représenter, plusieurs clients sont intéressés d’en discuter ».

La plupart des gens ont des taxes importantes à payer dans les transitions de leur vie et à leur mort. Rediriger cet argent vers une cause qui leur tient à cœur est une option intéressante, mais cela demande de la planification. Il est donc important d’en parler avec son comptable, son conseiller financier et son avocat.

Quand on lui demande ce qu’il dit quand il parle de don planifié à ses clients Pierre Bergeron souligne « Il y a beaucoup d’avantages. Les gens se sentent bien quand ils font un don important. Il laisse leur trace. Certains en profitent pour garder vivant le souvenir de gens qui ont été importants pour eux. D’autres en profitent pour montrer l’importance à leurs enfants et à leur famille d’appuyer leur communauté et comment cela s’inscrit dans une vie accomplit ».

« Il y a aussi de plus en plus d’intérêt à aider localement. Les défis près de chez nous sont nombreux et il est important pour plusieurs de s’assurer d’avoir un impact positif dans la communauté ou ils vivent ».

« Je n’hésite pas à informer mes clients que les fondations communautaires sont des outils importants pour aider à bien planifier leurs dons. Si je sais qu’ils aiment être servis en français ou que la francophonie est quelque chose qu’ils ont à cœur, je les invite à communiquer avec l’équipe de La Fondation franco-albertaine pour en discuter ».

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec La Fondation franco-albertaine à 780 490-7700 ou à direction@fondationfa.ca.