Historique
La Fondation franco-albertaine a été créée en 1995 par la communauté franco-albertaine dans le but d’assurer l’avenir, l’épanouissement et le développement de la francophonie en Alberta en permettant à la communauté de s’autofinancer. Elle a vu le jour grâce à l’ACFA qui a fait tout le travail menant à la mise sur pied de La Fondation et qui a négocié une contribution financière du ministère du Patrimoine canadien entre 1995 et 1999.
Les membres fondateurs :
- Roy Klassen, avocat
- Renée Johnson, agente d’Emploi et Immigration Canada
- André Boudreau, fondateur du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury
- Denis Tardif, consultant en éducation
- Richard Bélanger, éditeur du journal Le Calgaréen
- Jean-Guy Thibaudeau, ingénieur
Contexte de la création de La Fondation
L’idée d’une fondation pour la communauté francophone en Alberta a commencé à germer en 1987. C’est d’ailleurs en 1987-1988 que l’ACFA a initié les préparatifs pour une éventuelle négociation « Canada-Communauté » qui a été finalement signée en 1994.
Durant cette période, lors des tables de concertation, un plan de développement global intitulé « En marche vers l’an 2000 » a été déposé. Il mettait en évidence les lacunes en matière de développement, identifiait les besoins de la communauté et proposait une piste pour l’avenir.
À la fin des années 80, il n’y avait que quatre écoles francophones en Alberta. Dans le plan déposé, une longue liste de services et infrastructures a été proposée : d’autres écoles francophones, des centres communautaires et scolaires, des institutions de santé, des bureaux économiques, le développement du domaine des arts et de la culture et des services spécialisés à l’intention des ainés, des jeunes et des familles. Le tout se chiffrait à 100 millions de dollars.
Les négociations ont débuté avec les autorités du ministère du Patrimoine canadien et plusieurs politiciens pour élaborer une entente Canada-Communauté. L’idée d’une fondation de 100 millions de dollars a fait lentement son chemin et l’entente Canada-Communauté a été signée en 1994. La Fondation a reçu un premier versement de 200 000 $ en 1995. L’entente prévoyait des versements totalisant 980 000 $ échelonnés sur cinq ans.