• Donateurs

Assurance-vie

La création de mon fonds m’a permis d’honorer ma mère de son vivant et de reconnaitre tout ce qu’elle a fait pour moi...

— Isabelle Déchène Guay

X
Isabelle Déchène Guay

Isabelle Déchène Guay

Pour moi, l’important, c’est d’aider…

La création de mon fonds m’a permis d’honorer ma mère de son vivant et de reconnaitre tout ce qu’elle a fait pour moi. Mon fonds rend hommage à une maman exceptionnelle qui, malgré des ressources financières limitées, a tout offert à ses trois filles afin qu’elles puissent réussir dans la vie. Femme au foyer pendant environ une douzaine d’années, ma mère, Lise Déchène, a dû retourner aux études après sa séparation et réintégrer le marché du travail.

Le fonds Lise Déchène pour les femmes permet d’aider chaque année des femmes francophones de l’Alberta qui sont cheffes de famille et qui, comme ma mère dans le passé, traversent des moments difficiles.

Pour moi, l’important, c’est d’aider et je suis heureuse de voir que chaque année, mon fonds aide des femmes courageuses et travaillantes. Je vois déjà concrètement le résultat que mon fonds a sur la vie des récipiendaires.

J’ai décidé d’acheter une police d’assurance vie et de nommer La Fondation à la fois propriétaire et bénéficiaire de cette police. Ainsi, je m’assure que mon fonds de dotation continuera d’aider après mon départ. De plus, puisque je suis encore assez jeune, les primes sont raisonnables et déductibles d’impôt.

 

Femme souriante, positive et intelligente, Isabelle Déchène Guay est très impliquée dans la francophonie albertaine. En plus d’avoir son entreprise de traduction, elle a travaillé au Conseil scolaire Centre-Nord, au Campus Saint-Jean, à La Fondation franco-albertaine et au Réseau santé Alberta. Elle fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes, dont La Fondation franco-albertaine, en plus de siéger au conseil d’administration d’Accès Emploi et de l’Institut Guy-Lacombe de la famille. Cliquez ici pour voir son fonds.

 

Le don d’une assurance-vie : un cadeau extraordinaire pour l’avenir!

Un don d’assurance-vie à La Fondation est un moyen facile et peu coûteux d’appuyer généreusement les causes et les organisations qui sont importantes pour vous.

Ce type de don constitue une opportunité particulièrement pour :

  • Les donateurs qui sont jeunes;
  • Les donateurs âgés dont la police d’assurance conjointe rend les primes plus abordables;
  • Les donateurs qui ont une police qui a dépassé son objectif initial. (ex. achetée lorsque les enfants étaient petits).

Des options pour donner

  • Option A : Acheter une nouvelle police en nommant La Fondation franco-albertaine à la fois propriétaire et bénéficiaire de l’assurance. Des reçus d’impôt seront remis pour les paiements des primes annuelles.
  • Option B : Transférer la propriété de votre police d’assurance-vie existante à La Fondation franco-albertaine, en nommant La Fondation à la fois propriétaire et bénéficiaire. Des reçus d’impôt seront remis pour les paiements de primes annuelles effectués après le transfert et pour la valeur de la police au moment du transfert.

Les économies d’impôt peuvent être importantes dans l’année où les primes sont payées et/ou lorsque la police est transférée et/ou au cours des cinq années suivantes.

La Fondation en tant que bénéficiaire

Vous demeurez le propriétaire de la police et La Fondation franco-albertaine en est nommée le bénéficiaire. Un reçu d’impôt sera remis pour le produit d’assurance reçu par La Fondation.

Comme pour les dons dans un testaments, si le don est reçu dans les délais requis, il est possible que le crédit d’impôt de ce don puisse être utilisé afin de réduire les impôts au cours des deux dernières années d’imposition de la vie du donneur.

Avantages

Le don d’une assurance-vie peut être simple et plus privé qu’un don dans un testament. Ce type de legs donne aux membres de la famille le sentiment que leur proche avait « prévu quelque chose de spécial » pour un organisme de bienfaisance au lieu de « donner une partie de leur héritage » à un organisme de bienfaisance.

Ce type de don n’implique pas La Fondation dans la succession et permet donc plus de confidentialité en matière de succession.