Fonds de la bourse famille Yvette-Lebeuf-et-Marcel-Vincent

Fonds de la bourse famille Yvette-Lebeuf-et-Marcel-Vincent

Notes biographiques

L’éducation en français a été une valeur importante pour Yvette Lebeuf et Marcel Vincent. Ces leaders de la francophonie de la région de Bonnyville ont des descendants qui partagent cette même valeur un peu partout en Alberta. Ils ont donc créé une bourse pour encourager des étudiants à poursuivre leurs études dans un programme francophone.

Marcel est né le 26 janvier 1922 à Normandeau et il est décédé le 15 novembre 2002 à Bonnyville à l’âge de 80 ans. Yvette est née le 17 janvier 1926 à Egg Lake et elle est décédée à Bonnyville le 28 mars 2019 à l’âge de 93 ans.

Ce sont leurs parents Clément (Jeanne Chayer) Vincent et Armand (Florida Patenaude) Lebeuf qui, par hasard, ont quitté le Québec la même année, c’est-à-dire en 1916, pour s’installer comme agriculteurs en Alberta, d’abord dans la région de Lac la Biche.

Fonds Yvette-Lebeuf-et-Marcel-Vincent

En 2015, un fonds au nom de Yvette Lebeuf et Marcel Vincent a été créé et a pour objectif de promouvoir l’éducation par l’excellence en offrant une bourse d’études à un étudiant de l’Alberta qui a fait ses études de la maternelle à la 12e année, au complet ou en partie, dans une école francophone ou d’immersion et qui poursuit ses études dans un programme francophone en Alberta.

Information sur la bourse