Fonds du Club Jean-Patoine

Club Jean-Patoine

Historique

Le Club Jean-Patoine fut créé en novembre 1971 sous le patronage du Club Richelieu d’Edmonton. Avec l’intention de promouvoir une chaine d’amitié et fraternité parmi les Canadiens francophones et de leur offrir un cadre d’épanouissement personnel, social et culturel, la Société Richelieu reçoit sa charte fédérale en 1944 et le premier Club Richelieu est fondé à Ottawa en 1945. Il est devenu un mouvement international lors de l’ouverture du premier club à l’extérieur du Canada, soit aux États-Unis en 1955, en France en 1969, en Belgique en 1974 et dans d’autres pays ultérieurement.

En avril 1970, Paul-Émile Bélanger et Gilles Gatien, représentant le Richelieu International, ont visité Edmonton à l’invitation du Père Jean Patoine. Après leur visite, le Club Richelieu d’Edmonton fut fondé et reçut sa charte le 26 novembre 1971. Le président fondateur du Club Richelieu d’Edmonton fut Hervé Durocher. Le Club Richelieu d’Edmonton fut incorporé comme Société Richelieu le 17 juillet 1973 sous la Societies Act pour la promotion de la fraternité et de la compréhension.

La Société Richelieu a changé son nom à Club Jean-Patoine, qui fut réenregistré sous la Societies Act le 16 octobre 2001, avec la même mission, soit de promouvoir la fraternité parmi ses membres et aider les jeunes.

Fonds du Club Jean-Patoine

Depuis sa fondation en 1971, plus de 1 million de dollars ont été distribués à diverses organisations, associations et jeunes francophones.

En juillet 2016, le Club Jean-Patoine a décidé de créer un fonds dont l’objectif est d’appuyer la livraison de programmes de bienfaisance en français en Alberta, principalement ceux qui soutiennent le développement de la jeunesse offerts par des organismes éducationnels, religieux sportifs et culturels dans la grande région d’Edmonton.

En 1939, après son ordination sacerdotale à Richelieu, Québec, le père Jean Patoine, o.m.i. est envoyé à la paroisse Saint-Joachim d’Edmonton. De 1942 à 1944, il est supérieur du Juniorat Saint-Jean. Tour à tour, il sera vicaire et curé de Saint-Joachim (1944-1953), fondateur de la paroisse Sainte-Anne d’Edmonton (1952), directeur et rédacteur de La Survivance (1953-1972), directeur-général de l’ACFA (1953-1972), secrétaire de Radio-Edmonton Ltée, membre du Conseil de la vie française en Amérique et de l’Association France-Canada, représentant des Franco-Albertains sur le comité permanent de la survivance française en Amérique, et enfin, co-fondateur du Club Richelieu (1972).