Fonds Famille Simone-Desilets-et-Ronald-Boivin

Notes biographiques

Tous deux natifs de l’Alberta, Simone Desilets et Ronald Boivin sont des enseignants chevronnés qui ont toujours été impliqués dans la Francophonie albertaine.  Ronald est originaire de Tangent, une communauté francophone située dans la région de Rivière-la-Paix. Après avoir reçu une partie de sa scolarisation au Collège Notre-Dame à Falher, Ronald a complété un diplôme en science au Collège Saint-Jean. Par la suite, il a reçu un diplôme en enseignement à la University of Alberta avec une spécialisation en français langue seconde. Plus tard, il a terminé un diplôme avancé en études religieuses au Newman Theological Collège, une maîtrise en éducation à la University of Oregon à Eugene et un doctorat en Educational Policy Studies à la University of Alberta.  Après une carrière comme enseignant et directeur adjoint avec le conseil scolaire Edmonton Catholic Schools pendant 35 ans, Ronald a entammé une seconde carrière comme chercheur et thérapeute en médecine complémentaire suivant l’obtention de sa certification de la Association of Comprehensive Energy Psychology et Energy Medicine Partnerships.  Aujourd’hui, il continue sa pratique privée en médecine par énergie au Canada et à l’international pour accompagner les gens dans leur cheminement personnel.

Simone est née à Bonnyville au nord-est de la province. Elle a complété son diplôme en enseignement à la Faculté Saint-Jean et une maitrise en éducation de la University of Oregon à Eugene. Simone a enseigné pendant plus de 35 ans à Edmonton, d’abord dans les écoles d’immersion auprès de Edmonton Catholic Schools et ensuite au Campus Saint-Jean dans le programme de formation des futurs enseignants. Pendant plusieurs années, Simone a aussi œuvré à titre de bénévole avec la Fédération canadienne des enseignants (FCE) où elle a dirigé plusieurs équipes d’enseignants en Uganda, au Togo, au Burkina Faso et en Haïti. Ces années de services en Alberta et ailleurs lui ont mérité plusieurs prix d’excellence, notamment le International Program Recognition Award de la FCE, le Prix de l’enseignement du Campus Saint-Jean, le prix d’honneur Saint-Jean et elle était finaliste pour le prix Excellence in Teaching de Alberta Education. Depuis sa retraite de l’enseignement, Simone continue son travail de bénévole, surtout dans la formation des enseignants à l’international.

Comme apprenants à vie, Simone et Ronald encouragent chacun à se dépasser et à se dévouer au service d’autrui. Ronald et Simone sont les parents de deux enfants, Mireille et Eric.

Fonds Famille Simone-Desilets-et-Ronald-Boivin

Ce fond fut crée en 2021 et est orienté par les créateurs  qui décident où affecter les bénéfices nets.