- Donateurs
- Liste des fonds
Fonds Reed-Gauthier
Notes biographiques
Le nom de Reed Gauthier est étroitement lié à celui de sa communauté : Plamondon. Natif de ce petit village situé au nord d’Edmonton, Reed Gauthier a étudié au Collège Saint-Jean avant d’obtenir un certificat d’enseignement, puis son baccalauréat. Sa carrière en enseignement – partagée entre l’enseignement du français langue seconde et le programme d’immersion – a pris fin en 1993. Il a été aussi homme d’affaires, agent immobilier, musicien et trappeur. En effet, il a été président de l’Association des trappeurs de l’Alberta pendant quelques années.
En 1994, à titre de pilier dans la francophonie, il a reçu le Prix Guy-Lacombe en reconnaissance pour ses services à la communauté. Sa feuille de route, avant et après avoir accepté ce prix, est impressionnante : il a été la pierre angulaire de la création de l’ACFA régionale de Plamondon/Lac La Biche et en a été le président pendant 13 ans. Reed Gauthier a également été membre de nombreux comités et organisations tels que la Mission du Lac la Biche et le Manoir Renaissance. Il a siégé au conseil d’administration provincial de l’ACFA de 2004 à 2011. Il a également été membre du comité qui a mené à la création de la Chambre économique de l’Alberta, connue aujourd’hui sous le nom de Conseil de développement économique de l’Alberta.
En octobre 2011, lors du Gala reconnaissance de l’ACFA, il est devenu membre de la Compagnie des Cent-Associés. L’année suivante, Reed Gauthier a été l’un des 20 membres de la communauté franco-albertaine à recevoir, des mains de la sénatrice Claudette Tardif, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. La même année, il a été intronisé à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine en reconnaissance de sa contribution au développement de la communauté et sa participation soutenue.
Fonds Reed-Gauthier
En 2009, un fonds au nom de Reed Gauthier a été créé afin d’appuyer la francophonie albertaine et de permettre à Reed Gauthier de continuer à appuyer à jamais la francophonie.